Cette ambition est en passe d’être réalisée grâce au projet de construction de l’usine de production du GNL dans la zone du Cap Lopez. Laquelle a fait l’objet dernièrement d’une présentation détaillée du directeur Afrique de Perenco, Denis Chatelan, et le directeur général de Perenco Gabon, Adrien Broche. Alors que notre pays est engagé dans la transition énergétique via le Plan d’accélération de la transformation (Pat), ce projet va faire entrer le Gabon dans une nouvelle ère.
« Le Gabon a de l’ambition avec son partenaire historique Perenco. Nous regardons aujourd’hui la faisabilité́ de ce projet d’envergure. Nous allons tout mettre en œuvre pour obtenir les autorisations afin qu’il puisse voir le jour. C’est un partenariat gagnant-gagnant que nous entendons mener », a indiqué́ le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa.
Selon le directoire de la major pétrolière, ce gigantesque projet nécessite un investissement à hauteur de 1 milliards de dollars, soit 650 milliards de francs. L’usine devrait rentrer en production en 2026 et ferait du Gabon un pays exportateur de gaz.